L'arboriculture est un des atouts majeurs de la Communauté de Communes des Côtes de Meuse. Véritable symbole régional, la mirabelle, par exemple, participe clairement à l'identité économique et paysagère locale.
Cette filière économique est une source d'emplois locale non négligeable pour le territoire. La production arboricole est grandement tourné vers la mirabelle (plus de 50% de la production du territoire). Réelle image de marque sous l'appellation IGP "Mirabelle de Lorraine", cette dernière est exportée dans toute la France.
Néanmoins, une des caractéristiques des vergers professionnels du territoire est la diversité des espèces et variétés cultivées : quetsches, les pommes, les poires, les cerises ou les pêches...
Cette production est reconnue dans son ensemble pour sa qualité (certification AB, marques, appelations de notoriété...).
Elle concerne les fruits frais mais aussi des fruits transformés. Les productions fruitières locales se traduisent en une multitude de valorisation : eaux de vie, confitures, crèmes, liqueurs, fruits au sirop, nectar, jus de fruits... Il ne faut pas oublier la surgélation et la lyophilisation qui sont des méthodes de conservation visant à résoudre les problèmes de fragilité de certains fruits.