Située sur l'axe Commercy-Pont à Mousson, à proximité de Saint-Mihiel, la commune de Rambucourt se développe sur la plaine de la Petite Woëvre, bordée au Nord par le Rupt de Madt et au sud part le massif forestier de la Reine. La majorité du territoire est cultivé en céréales et une partie est réservée à l'élevage.
Le village a su profiter de l'intérêt pour la campagne du monde urbain de proximité. Les découvertes souvent fortuites attestent de l'existence du village depuis des temps très anciens. Les dernières guerres n'ont pas épargné la commune qui a été évacuée à plusieurs reprises.
Rambucourt est équipé d'installations destinées à encourager la convivialité entre ses habitants : salle des fêtes, aire de jeux pour les petits, piste de quille, terrain de pétanque, petit stade de foot, verger conservatoire,... L'association sport et culture anime la vie communale depuis plus de soixante ans.
Pour se restaurer on trouve le Relais de la Petite Woëvre, chez Gilles et Evelyne.
De nombreux logements locatifs ont été aménagés et restaurés.
La scolarité des jeunes enfants est assurée par des écoles gérées par la Communauté de communes Côtes de Meuse-Woëvre à laquelle est rattaché Rambucourt.