La Communauté de Communes (CODECOM) Côtes de Meuse-Woëvre est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) doté d'une fiscalité propre. Elle a été créée le 1er janvier 2013, suite à la fusion de la communauté de communes de la petite woëvre et de la communauté de communes du Pays de Vigneulles.
La CODECOM a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace : le projet de territoire. Ses statuts sont déposés à la Sous-préfecture de Commercy.
Le siège de la Communauté est fixé à Vigneulles-les-Hattonchâtel.
La CODECOM côtes de Meuse-Woëvre est dirigée par 42 délégués communautaires issus des conseillers municipaux, ils se réunissent en Conseil Communautaire environs 4 à 5 fois par an. Tous les mois le bureau se réunit, il est composé du Président, des Vice-Présidents et de conseillers élus, il prépare le travail du conseil communautaire et valide les orientations prises par les commissions. Le bureau propose et débat des projets et des politiques à mettre en place.
Les délégués sont également répartis dans des commissions de travail qui abordent en amont tous les projets et les stratégies. Elles sont au nombre de 9 (Commission appel d'offre, Commission des finances, Commission développement économique et développement local, Commission ordures ménagères - déchétterie, Commission scolaire - médiathèque, Commission petite enfance - jeunesse, Commission hydraulique, Commission communication, Commission vie associative et équipements sportifs).